Education Musicale - Collège Valéri

 

 
accueil
 
Accueil

 

DNB 2013

Arts, Etat, pouvoir

Arts et Guerre

Quelle est la place du thème de la guerre dans les oeuvres d'art du XXème siècle ?

DIFFERENT TRAINS

Steve REICH

1988

Un hommage aux déportés...

Different Trains est une œuvre musicale pour quatuor à cordes et bande magnétique (musique dite mixte), écrite en 1988 par le compositeur américain Steve Reich.

Avec Different Trains, Steve Reich met en parallèle son expérience de très jeune enfant de parents divorcés - dont le père vit sur la côte est des États-Unis à New York et la mère sur la côte ouest à Los Angeles - qui devait fréquemment de 1939 à 1942 prendre le train pour aller d'une ville à l'autre au cours d'un voyage de deux jours, avec la mémoire des déportés d'Europe convoyés dans les trains vers les camps de concentration.

Steve Reich sous-entend que s'il avait vécu en Europe à cette époque, en tant qu'enfant juif, ce sont ces « trains bien différents » qu'il aurait probablement dû prendre...

L'oeuvre est en trois parties :

  1. America-Before the War
  2. Europe-During the War
  3. After the War

L'exécution de Different Trains dure environ 27 minutes.

Domaine : "Arts, techniques et expressions"

BIOGRAPHIE

Steve REICH : né en 1936 à New York, il est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimaliste, un courant de la musique contemporaine jouant un rôle central dans la musique classique des États-Unis.

Pour caractériser son œuvre, et spécialement ses compositions de la période 1965-1976, il préfère utiliser l'expression « musique de phases » (traduite de l'américain Phasing), qui fait référence à son invention de la technique musicale du déphasage.

À partir de 1976, il développe une écriture musicale basée sur le rythme et la pulsation avec l'une de ses œuvres les plus importantes, Music for 18 Musicians, qui marque le début de son large succès international.

Bien qu'ayant joué un rôle central dans l'évolution de la musique contemporaine, et, par ses œuvres, influencé des artistes au-delà de son champ de création, comme en musique électronique et en danse contemporaine, Steve Reich reste toutefois un compositeur peu prolifique qui n'a écrit, durant l'ensemble de sa carrière, qu'une cinquantaine de pièces distinctes. Celles-ci lui ont cependant valu de nombreux prix et distinctions internationaux et font l'objet d'une très importante discographie.

Site officiel de Steve Reich

Train de l'Union Pacific des années 1930-40, reliant le centre à la côte ouest des États-Unis.

 

Déportation des Juifs du ghetto de Varsovie.

Different trains (Part II) par le Kronos Quartet


 

Different trains (Part II) par le Smith Quartet

ANALYSE

 

  • Pour fabriquer sa bande son, Steve Reich a enregistré sa gouvernante Virginia qui évoque leurs voyages en train. Il a enregistré un ancien employé des wagons-lits sur la ligne New York – Los Angeles, Lawrence Davis, qui raconte sa vie. Puis il a rassemblé des enregistrements de survivants de l’holocauste : Rachella, Paul
    et Rachel, vivant aujourd’hui en Amérique, qui témoignent de l'horreur qu'ils ont vécu. Enfin, il a rassemblé des sons enregistrés de trains américains et européens des années 1930, 1940.

     

    Texte complet et traduction

 

  • Le quatuor à cordes imite le mouvement du train en jouant un motif rythmique extrêment simple, sur 2 notes.
  • Pour combiner les conversations sur bande magnétique et les instruments à cordes, le compositeur a sélectionné des exemples brefs de discours et les a transcrits aussi précisément que possible en notation musicale.

  • Les exemples de conversation et les bruits de trains ont été transférés sur bande magnétique à l’aide d’un sampler et d’un ordinateur.

Steve Reich explique l'oeuvre...


TELECHARGER LA FICHE ANALYTIQUE DE L'OEUVRE