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LA VOIX DANS L'OPÉRA BAROQUE

Suis-je capable de chanter une mélodie ornée, comme dans l'opéra du XVIIIe siècle ?

VOIR PADLET DU COURS

 

OEUVRE DE RÉFÉRENCE

Lascia ch'io pianga

Air extrait de l'opéra Rinaldo (1711)

Composé par George Frideric HÄNDEL (1685-1759)

(Version tirée du film Farinelli, de G. CORBIAU, 1994)

 

Cet air est une Aria Da Capo. Il comporte 2 parties (A et B). A la fin de la deuxième partie, le chanteur reprend la première et propose une ornementation de la mélodie (en respectant des règles). La structure est donc de type ABA' .L'aria da capo est très en vogue à l'époque baroque. L'ornementation des mélodies est pratiquées par tous les chanteurs et instrumentistes de cette période musicale.

 

PROJET MUSICAL

Lascia ch'io pianga

Télécharger la partition

Version de travail (instrumentale)

 

 

OEUVRES COMPLÉMENTAIRES

Myself I shall adore

(extrait de Semele, 1743)

George Frideric HAENDEL

 

Découpage de Lascia ch'io pianga

Partie A

 

Partie B

 

Partie A' (ornée)

 

Cara sposa (extrait de Rinaldo)

George Frideric HAENDEL

La voix de castrat

Un castrat est un chanteur de sexe masculin ayant subi la castration avant sa puberté, dans le but de conserver le registre aigu de sa voix enfantine, tout en bénéficiant du volume sonore produit par la capacité thoracique d'un adulte. Le phénomène musical des castrats apparaît dans la deuxième moitié du XVIe siècle en Occident. Il se développe principalement en Italie et disparaît entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Les castrats étaient très en vogue pendant la période baroque et le développement de leur technique vocale est indissociable des progrès accomplis dans le domaine du bel canto. Ils étaient capables d'interpréter différentes œuvres lyriques normalement hors de la portée d'une voix d'homme adulte. Farinelli fut l'un des plus célèbres.

L'absence de sécrétion de testostérone empêche la mue vocale. Le larynx ne descend pas et reste ainsi proche des cavités de résonance, contrairement à l'homme ou à la femme. Cette position, ainsi que l'absence de la pomme d'Adam, donne à la voix davantage de clarté et joue sur la brillance des harmoniques. L'entraînement permettait au castrat de développer la musculature des cordes vocales, donc d'avoir une voix plus puissante. Le développement de la cage thoracique rajoutait à la caisse de résonance au service des cordes vocales.

La pratique de la castration dans le but d'obtenir ce type de voix ayant été interdite par le pape Clément XIV à la fin du XVIIIe siècle, les castrats ont disparu au cours du siècle suivant.

De nos jours, le répertoire des castrats est habituellement interprété, soit par des contre-ténors, soit par des mezzos, possédant une voix particulièrement agile et étendue.

Lascia ch'io pianga

George Frideric HAENDEL

 

La voix de Farinelli dans le film...

Le "making of" de la voix de Farinelli, mixage savant d'une voix de mezzo (femme) et d'une voix de contre-ténor (homme)

 

 

Farinelli

Caricature de Joseph Goupy d'après un dessin de Marco Ricc, 1729

La voix de contre-ténor

C'est un type de voix masculine utilisant principalement sa voix de tête, et dont la tessiture peut correspondre à celle d'une soprano (on parle alors de sopraniste), à celle d'une alto (altiste), à celle d'une contralto (contraltiste).

 

À la découverte des opéras

de Paris...

(Palais Garnier et Opéra Bastille)